.comment-link {margin-left:.6em;}

"Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms"... Merci Monsieur Pierre Doris ! Au fait, bienvenue sur le blog à Marko...

04 janvier 2005

Que sont les dieux devenus ?

J’ai récemment regardé le film "Troie" avec Brad (no comment !) et j’ai passé un joli moment. Le film est bien réalisé, les scènes spectaculaires à souhait, les protagonistes plutôt bien mis en valeur… Un œil plus exercé y trouverait très certainement des défauts techniques dans la réalisation ou le montage. Mais bon !


Toutefois, je me pose une question d’importance : Si l’on doit s’inspirer de la mythologie grecque pour en faire des films, pourquoi n’en respecte-t-on pas les récits ? Je veux dire par là que, quitte à mettre en scène l’histoire de la chute de Troie, pourquoi ne pas avoir montré tous les intervenants de cette histoire ? Que sont donc les dieux devenus ? Ne me dites surtout pas qu’ils n’ont rien à voir dans la chute de Troie… J’eus aimé apercevoir Aphrodite, Hera et Athena apporter leur aide aux héros de chaque camp, voir leur implication dans cette bataille épique. On ne peut contester l’implication des Olympiens dans cet épisode de l’Antiquité. Quid de Cassandra, sœur d’Hector maudite des dieux qui l’ont condamnée à connaître l’avenir sans jamais être crue ? Cette pauvre fille (il n’y a pas d’autre mot) avait pourtant mis en garde Troie contre le danger représenté par le fameux cheval éponyme… Enfin, toutes ces toges et tous ces drapés supplémentaires n’auraient nullement dénoté au milieu de ces jupettes si joliment portées par tous ces héros !
Alors, Messieurs les scenaristes, je vous saurai gré à l’avenir de tenir compte des tous les éléments d’une histoire pour la narrer correctement et d’avance merci !