.comment-link {margin-left:.6em;}

"Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms"... Merci Monsieur Pierre Doris ! Au fait, bienvenue sur le blog à Marko...

08 décembre 2005

Révélation ? ouais...


Voilà, c’est fait… J’ai fini le livre «La quatrième révélation» ce matin même. Je m’étais attaqué à ce bouquin car on me l’avait «vendu» comme un «Da Vinci Code gay» et, du coup, je me suis laissé tenté… Ben oui, la curiosité (et ceux qui me connaissent savent comme je puis l’être, curieux ^^) a eu raison de moi et je voulais voir à quoi ça pouvait bien ressembler.
Donc, j’attaque la lecture de ce roman et je dois avouer que les pages s’enchaînent assez facilement… J’ai été cependant déçu dans la première partie du livre par l’intrigue : là où j’attendais des rebondissements à répétitions (ben, c’est comme le «Da Vinci Code» ou pas ?), je n’en vis que peu. En revanche, j’ai apprécié la relecture de vie d’un des apôtres, son ambiguïté et, de fait, le flingage en règle de certaine religion, que je considère comme hypocrite !!!! De ce point de vue là, je ne fus pas désappointé… bien au contraire !
Autre point intéressant que je trouve intéressant, les références perpétuelles à la mythologie greco-romaine… Tout, dans ce livre, s’y rapporte ; la référence est constante et le parallèle avec les religions monothéistes actuelles perpétuelle ! Jusqu’à l’aboutissement, la révélation finale (la quatrième donc !) qui ne nous est dévoilée qu’en toute dernière page… Et je l’adore cette révélation-là !!
Du coup, ce bouquin qui me décevait dans sa première partie a pris, à mes yeux, de la hauteur et toute sa saveur dans la deuxième partie. Ce roman que je trouvais quelconque au début m’a, au final, emporté plus loin que je ne l’envisageais malgré mes réticences initiales…Tout ça pour dire que, tout compte fait, j’ai apprécié ce livre même si, je le répète, le début et l’intrigue me semblent un tantinet faibles par rapport à l’argument de vente initial (i.e. Da Vinci Code gay). ;-)

1 Commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

merci marko pour cette petite critique qui va j'pense me pousser a acheter ce petit "roman" que j'hesité a me procurer ...

21 décembre, 2005 00:41

 

Enregistrer un commentaire

<< Home