.comment-link {margin-left:.6em;}

"Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms"... Merci Monsieur Pierre Doris ! Au fait, bienvenue sur le blog à Marko...

05 janvier 2005

Un jour, un mot : INEXPUGNABLE

Il est des mots comme des gens : certains vous plaisent (ou vous déplaisent !) a priori sans qu’aucune raison valable justifie ce sentiment. Peu importe le pourquoi du comment, certains mots me plaisent… un point c’est tout !
Parmi ceux-ci, le mot INEXPUGNABLE se ditingue car, dès que l’occasion se présente, j’aime tant le prononcer ce mot que je tente de le placer. C’en est même devenu un jeu, un signe de reconnaissance avec Nico. D’avance merci de ne pas nous demander l’origine de cet engouement, nous ne saurions l’expliquer je pense. Quoiqu’il en soit, j’aime ce mot et j’en use.
Emprunté du latin inexpugnabilis (cf. Trésor de la Langue Française), cet adjectif signifie "qui ne peut être pris par la force des armes ; qui résiste à tous les assauts" et s’applique principalement à une forteresse. Par extension, le latin l’appliquait également aux sentiments avec la locution inexpugnabile amori pectus (cœur inaccessible à l’amour)… Qu’en termes galants, ces choses-là sont dites n’est-ce pas ?
D’ailleurs, petite précision au niveau de la prononciation, le dictionnaire nous informe que les lettres g et n se font entendre séparément. A ceux qui persistent à prononcer le g et le n ensemble, merci d’en prendre note !
Enfin, pour illustrer le post, je vous épargnerai le discours sur ma voisine qui est loin d’être une place INEXPUGNABLE !