.comment-link {margin-left:.6em;}

"Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms"... Merci Monsieur Pierre Doris ! Au fait, bienvenue sur le blog à Marko...

06 juillet 2006

C’est pas bien grave…

Vous n’êtes pas sans savoir que, depuis un mois, se déroule un événement sportif qui prend des proportions insensées (au sens premier du terme, à savoir « qui n’a pas de sens » !) par rapport au reste de l’actualité. Je veux bien entendu parler de la Coupe du Monde du Football
Vous l’aurez compris : je ne suis pas un fervent défenseur de ce sport et l’invasion de nos médias par ce sport commence à devenir pesant à mes yeux. Non seulement, on me rebat les oreilles avec une discipline que je n’aime pas mais, de surcroît, je vois apparaître des comportements qui font grincer des dents. Et ce, à quelque niveau social que ce soit. Je veux pour exemples les interventions de nos chers hommes politiques qui trouvent de bon ton de profiter des bon résultats de l’équipe nationale afin de tirer à eux la couverture et bénéficier de l’engouement général. Au niveau du peuple (ne voyez là, de ma part, aucune connotation méprisante puisqu’il s’agit là de son acception première), on voit poindre ici et là des comportements : un chauvinisme accentué qui mène à des confrontations inexplicables, rassemblements importants avec leur cortèges de mouvements de foule incontrôlables,… Enfin, nos chers médias font la part belle à l’événement sportif et sa couverture médiatique devient à tel point prépondérante qu’elle en éclipse tout autre information pourtant primordiale pour la vie de la société. Qui nous informe des mesures prises par le Gouvernement et/ou l’Assemblée durant cette période ? Qui nous dit que, pendant que nous gargarisons du bon parcours de l’équipe de France, nos chers gouvernants ne verrouillent pas une ou plusieurs libertés fondamentales de plus ? Quand bien même cela survenait, nous ne le saurions pas puisque les JT actuellement consacrent 99% de leur temps d’antenne à la Coupe du Monde…

Un nouvel opium pour le peuple…
Nous pourrions ainsi parodier Karl Marx mais la parodie implique d’en rire, or je n’ai pas envie d’en rire quand je vois combien ce qui ne devrait être qu’un sport a pris d’importance et à quel point les gens semblent envoûtés, les foules hypnotisées, les volontés annihilées ! Promenez-vous donc un soir de diffusion de demi-finale dans les rues et voyez combien celles-ci semblent vides, inhabitées hormis ces îlots de vie que deviennent les lieux de diffusion (places publiques, bars,…).

Tout ceci étant dénoncé, je peux désormais avouer que je me suis, en partie, laissé entraîner dans cette hystérie collective… Oui, oui, je l’avoue j’ai regardé des matches de foot ces derniers jours ! Oh, pas beaucoup certes mais deux tout de même. J’ai même organisé chez moi un visionnage collectif, entouré de quelques amis, pour une soirée « foot-bière-pizza » !! Et je dois concéder – à regret – que je me suis bien amusé… Non pas pour la beauté du jeu car je suis parfaitement conscient de ne pas connaître les règles de base qui régissent ce sport, mais plutôt pour l’ambiance qui s’installa et les répliques étincelantes qui fusèrent. Extraits choisis : «(ton emballé) il va marquer… il va marquer… ohhhhhhhhhhhhhhhhh enculé de lui, même pas capable de mettre le ballon dans les buts alors qu’il était seul devant le gardien» (si si je vous jure, et c’est moi qui l’ai dit ^^) ou encore un mémorable «en même temps, quand on est en attaque, on peut pas être en défense !», que Francesca nous lâcha entre deux goulées de bière et de son air le plus sérieux… Tout ceci ne venant qu’appuyer largement ce que j’ai avancé plus haut. Bien évidemment, pour nous, les raisons qui nous poussèrent à regarder les matches furent strictement sportives : la beauté du geste, de l’athlète… ^^

Image Hosted by ImageShack.us

Bref, tout ce laiüs pour en arriver à la conclusion suivante : vivement que cette Coupe du Monde se termine… je n’en puis plus de ces conversations incessantes autour de moi uniquement centrées sur le foot, de ces commentaires stériles que l’efficacité ou non e l’entraîneur (pov’ Raymond ^^), de ces affrontements plus ou moins musclés entre supporters de pays adversaires… Revenons un peu à la réalité aussi stressante soit-elle car, pendant que l’on s’extasie devant tel joueur ou telle action, il y a toujours des gens qui meurent, des droits que l’on bafoue, des enfants que l’on tue, d’autres que l’on viole…
Mais il est vrai que tout ceci n’est pas bien grave car «on est en finale, on est en finale, on est… on est… on est en finale !».

3 Commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Menteuse, tu en as regardé 4 !!!

06 juillet, 2006 20:11

 
Anonymous Anonyme a dit...

Hallelujia (jah) mon Frère !!! Enfin quelqu'un qui sait exprimer parfaitement et sans faute d'orthographe ce que je ressens en ce moment même au fond de moi (si tu sais, d'où vient le blues). Si tu te présentes au prochaines élections, promis je voterai pour toi (tout'façon ca sent tellement le pourri ca aussi...). Et cette Francesca, quel bon sens ! Je souhaiterai pouvoir la rencontrer autour d'une ou de multiples bières...
Bon, en même temps, je pourrai aussi dire que tout ca on s'en fout puisque "ON EST EN FINALE, ON EST EN FINALE, ON EST, ON EST, ON EST EN FINALE !!!"

06 juillet, 2006 21:13

 
Blogger Marko a dit...

Je ne sais pas si c'est glitter ou pas... en tout cas, certains joueurs le sont et c'est peut-être la raison pour laquelle j'ai regardé au final !
J'en veux pour preuve (encore) un des gardiens de but remplaçants de la Squadra Azzura :
http://www.teamtalk.com/Images/60365.jpg

10 juillet, 2006 12:08

 

Enregistrer un commentaire

<< Home