.comment-link {margin-left:.6em;}

"Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms"... Merci Monsieur Pierre Doris ! Au fait, bienvenue sur le blog à Marko...

31 mars 2006

Un jour, un mot : DEMOCRATIE

Qu’est ce qu’une démocratie ? Au vu des événements qui secouent ces derniers jours notre pays, je me suis posé la question. Je ne suis certes pas toujours la personne la plus engagée politiquement parlant, mais là… il fallait que je me renseigne ! Cette nécessité me vient du fait que j’ai le sentiment étrange et dérangeant que ma connaissance linguistique est erronée soit à cause d’une méconnaissance de la signification des mots soit parce que l’on m’a menti à l’insu de mon plein gré lors de la phase « apprentissage des mots et de leur signification »… ^^
Bref, après une consultation du dictionnaire étymologique, je me vois confirmé dans mon credo. Je cite donc : « Régime politique, système de gouvernement dans lequel le pouvoir est exercé par le peuple, par l'ensemble des citoyens ». Oui, le mot est donc lâché : le pouvoir est exercé par le peuple !!!! Bien évidemment, près de 60 millions de personnes qui donnent leur sentiment sur une question qui concerne la vie du groupe, c’est pas toujours facile à gérer. C’est la raison pour laquelle, régulièrement, les Français votent pour élire leurs représentants (Président de la République, députés, sénateurs, etc…).
Et hop, retour au dictionnaire étymologique : le représentant est « celui ou celle qui a reçu mandat ou qui a la charge de remplacer une personne ou une collectivité dans l'exercice de ses droits, dans la défense de ses intérêts ». Là encore, permettez-moi d’insister sur le passage clé de la définition : remplacer une collectivité dans la défense de ses intérêts !!!! C’est clair, me semble-t-il non ?

Voilà, les bases sont jetées… Appliquons maintenant ces définitions à la situation actuelle française. Le président de la République actuel (ainsi que ses prédécesseurs) a été élu démocratiquement par le peuple afin qu’il le représente. Or le peuple ne veut pas de la loi mettant en place le tristement célèbre CPE (donnez à cet acronyme la signification que vous vous voudrez ^^). Donc, logiquement, le Président de la République devrait « ne pas vouloir » dudit CPE, puisqu’il représente le peuple.
Or, ce soir, notre cher Président (notez que je laisse tout de même la majuscule pour le titre et non la personne) nous annonce sobrement et simplement qu’il va promulguer la loi instaurant le CPE. Dans sa grande bonté, il demande au gouvernement d’apporter des modifications… merci, trop aimable !! De surcroît, il a la bonté d’âme de nous faire la leçon en nous expliquant que c’est mal de manifester, que le Conseil Constitutionnel lui a donné raison et que, pour toutes ces raisons, il fait ce qu’il veut…

Alors, j’en reviens à ma question initiale : suis-je donc devenu idiot au point de ne plus comprendre les mots ou est-ce une autre personne ? Très franchement, je doute fort m’être trompé sur ce coup-là. Alors de deux choses l’une : soit je prends ma plus belle plume et j’écris à la personne incriminée (que je ne nommerai pas !), soit quelqu’un de sympathique se dévoue pour lui expliquer le sens du mot démocratie, lui remémorer qu’il est élu pour défendre les intérêts de la plus grande partie de la collectivité et non pour faire ce que lui a envie. Parce que, à ce moment-là, le mot « démocratie » perd tout son sens, son étymologie ! A ce rythme, on tombe vite dans une autocratie. Vite un dico étymologique …. Autocratie : Pouvoir politique sans contrôle ni partage, qui trouve en lui-même sa propre légitimité. Oui c’est bien la situation que l’on connaît ce soir en France, une autocratie !!!!
Faudrait donc que le Conseil Constitutionnel se penche sur la question pour voir si la France mérite toujours le qualificatif de démocratie…

CQFD

2 Commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

T'es trop forte ma mère !!!!!
C'est tout a fait ca, une autocratie, et ca depuis qq temps...
Enfin bon ...
Un roh bisous a ma Meuman

03 avril, 2006 16:58

 
Anonymous Anonyme a dit...

Alors là je dis bravo !!! ... non rien de plus n'insistez pas !!!!
Signé celle-dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom

06 avril, 2006 21:46

 

Enregistrer un commentaire

<< Home