.comment-link {margin-left:.6em;}

"Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms"... Merci Monsieur Pierre Doris ! Au fait, bienvenue sur le blog à Marko...

29 décembre 2005

Un jour, un mot : GLITTER

Voilà un bout de temps que je n’ai pas mis à jour cette rubrique, je vais donc remédier à ce manque. Et pour cela, le mot choisi aujourd’hui est le mot «glitter» (NDLR : prononcez < 'glit&r >)… Certes, le mot est emprunté au langage britannique mais il a gardé toute sa signification et sa force dans notre belle langue.
Si l’on se fie au dictionnaire, «glitter» pourrait se traduire par les verbes briller, chatoyer ou encore scintiller. De fait, on associe souvent au glitter toutes sortes d’objets rutilants et, surtout, les paillettes ! Car, oui, la paillette est l’illustration même de ce terme… Une recherche rapide sur le net nous donne même la marche à suivre pour insérer une signature «glitter» à votre site !

Par extension et puisque notre langue est vivante, nous pouvons appliquer le terme sus-cité à une personne que l’on trouvera particulièrement «brillante», non pas au sens physique du terme (ne vous attendez pas à voir un être scintillant de mille feux lol… quoique certaine personne de ma connaissance a brillé un soir Porte de Clignancourt mais c’est une autre histoire !!!). Non, je vous parle là d’une personne au charisme prononcé, à l’intelligence acerbe… bref quelqu’un qui ne passera pas inaperçu et ne semblera pas sans saveur lors d’un cocktail, au détour d’une soirée mondaine, ou même lors d’un apéro entre amis…
C’est ainsi que, récemment, lors d’une conversation à bâtons rompus négligemment accoudés au comptoir d’un bar aux murs blafards, alors que nous devisions sur la «nouvelle génération de garçons plaqués or» (^^), nous parvînmes à la conclusion suivante (vous noterez au passage la parfaite maîtrise du double langage franco-britannique !) : «Non, décidément, ils sont certes tous très fashion mais il leur manque un élément essentiel… ils sont totalement dépourvus de glitter !».
CQFD