.comment-link {margin-left:.6em;}

"Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms"... Merci Monsieur Pierre Doris ! Au fait, bienvenue sur le blog à Marko...

14 janvier 2005

Liberté d'exclure...

Ca y est, le rapport 2004 "Homosexualité et télévision" a été émis par Media-G, l'observatoire du traitement de l'homosexualité dans les medias. Je me rends donc sur le site pour consulter ce rapport et, là, je suis abasourdi. Dès la première page, une citation du président de Pink TV :

" Tout sauf La Cage aux folles "
Pascal Houzelot, Président de Pink TV,
cité par Pascale Nivelle, Libération, 13/10/2004

Je ne comprendrai, je pense, jamais ce genre de propos. Comment un homme représentant un media gay ou, plus politiquement correct, gay friendly peut avancer ce type d’argument ? Pourquoi une chaîne de télévision gay décide-t-elle à l’avance de programmer tout "sauf la Cage aux folles" ? Bon sang, mais c’est bien sûr, ce film ne parle pas d’homosexualité mais plutôt de "folles". Ce doit certainement être le fin mot de l’histoire, le sujet qu’il faut à tout prix éviter pour ne pas faire d’amalgame. Le personnage de Zaza Napoli est à coup sûr bien trop réducteur et ce n’est pas l’image de l’homosexuel que le Français moyen doit en avoir – si tant est que le " Français moyen " regarde Pink TV. Aurait-on oublié que les homosexuels, à l’image de toute population, n’est pas un groupe uniforme, monolithique ? Peut-on oublier aussi Stonewall et sa cohorte de "folles" qui ont donné naissance au mouvement de reconnaissance des droits des gays ? Quand on pense que "Le cage aux folles" est un film de 1978…
Sans aller jusqu’à la question des droits des homos, un film n’est pas forcément le reflet de toute une catégorie de la population. On ne saurait demander à Zaza de représenter toute la communauté homo (même si l’idée paraît drôle : Tuut tuut !). De même que le film "Pédale douce" ne la représente pas dans sa globalité. D’ailleurs, à l’époque de sa sortie, c’était un des reproches adressés à ce film : trop restrictif, trop caricatural ! On rêve…
Qu’est-ce qui peut donc bien gêner ces gens au point de critiquer de la sorte ces films ? La peur de se reconnaître dans les héros du film ? Très certainement à mon sens ! Ce comportement est, somme toute, très proche de celui de l’homo qui, refusant de s’assumer et voulant le masquer à tout prix, en adopte une attitude homophobe. Plus royaliste que la reine, ma brave dame !
Enfin… je ne vais quand même pas m’énerver tout seul, soliloquer dans mon coin et me gâcher la journée pour ces personnes mais je trouve quand dommage que le président de Pink TV - chaîne dont la signature est "la liberté, ça se regarde" - puisse claironner "Tout sauf la cage aux folles".
Bel exemple de liberté, en vérité !