.comment-link {margin-left:.6em;}

"Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms"... Merci Monsieur Pierre Doris ! Au fait, bienvenue sur le blog à Marko...

10 mars 2005

Un jour, un mot : FICANASSE

Comme vous le savez sans doute (ou pas d’ailleurs), je ne suis pas - comme la plupart de mes concitoyens - un Parisien de pure souche… loin s’en faut ! Je suis du Sud comme le chante la vraie gagnante de la deuxième édition de Popstars : Chimène Badi. Je suis du Sud donc, et plus particulièrement de cet endroit ensoleillé que l’on nomme la Côte d’Azur, la vraie… celle qui est délimitée par les frontières avec l’Italie d’un côté et le département du Var de l’autre. D’aucuns voudraient que Saint-Tropez fasse partie de la cette même région… Que nenni ! Mais ce n’est pas le thème du jour.
Du Sud, je vins pour m’installer à Paris il y a tout juste quelques années (très peu ! lol). Et en tant que tel, j’en ai gardé quelques expressions pittoresques. Certaines sont à peine prononçables sur les terres nordiques (i.e. au nord de Valence, lol) sous peine de passer pour une être vulgaire. D’autres au contraire, sont totalement inconnues sur ces mêmes terres. C’est pourquoi, lorsque j’ai le malheur de m’écrier : «Oh la la, ça pègue !», la majeure partie de mon entourage me regarde, perplexe, interloqué, comme si je parlais une langue étrangère. Et pourtant, c’est du français… du sud, certes, mais français tout de même !
De même, hier soir, dans les vestiaires alors que je me revêtais ma tenue de volleyeur émérite, nous discutions et me suis autoproclamé «ficanasse» (Oh, je te vois déjà, mon cher Nico, acquiescer à la lecture de ces lignes, dodelinant du chef et approuvant… ça va !). Aussitôt le mot lâché, je vis le fameux regard perplexe (dont je parle plus haut) de mes interlocuteurs… sauf un ! Il a fallu, une fois de plus, que j’en explique la signification (ça sert toujours les cours de syntaxe et sémantique lol). Je la refais donc, rien que pour vous.
Vous n’êtes pas sans savoir que Nice et sa région fut de longues années durant sous tutelle italienne. Lorsque la région a été rattachée à la France s’est développé un langage typique de la région (appelons ce patois le Nissart… le T final étant prononcé). Le Nissart donc est un savant mélange de provençal et d’italien, bien dosé et agréable à l’oreille. Ce qui explique que certains mots locaux sont très souvent dérivés de la langue transalpine. C’est le cas de «ficanasse» qui provient de l’italien «ficcanaso», curieux en français. Or ce mot, en italien, est tiré du langage populaire car il désigne celui qui «fourre son nez» un peu partout, surtout dans les affaires des autres d’ailleurs. C’est la raison pour laquelle on désigne du doux qualificatif de «ficanasse» une personne qui aime bien se mêler des affaires d’autrui, quelqu’un qui serait un peu un docteur ès ragot, si je puis m’exprimer ainsi. Notons tout de même que, le gars du sud n’ayant pas un fond méchant, ce terme conserve malgré son sens une connotation gentille voire amicale. Ainsi, on traitera pas de ficanasse une personne que l’on ne peut définitivement pas supporter… Ce serait trop gentil pour cet individu !
Enfin et pour info, ficanasse est au choix un adjectif qualificatif ou un nom commun ; on peut même en tirer un verbe et déclarer que telle personne adore ficanasser, ce qui fait de lui (ou elle) un (ou une) ficanasse !
J’espère avoir apporté un peu de soleil dans votre journée car on en a besoin en ce moment. En tout cas, moi, ça m’a ramené quelques années en arrière (oh, pas très longtemps… deux ou trois ans tout au plus), lorsque j’étais encore étudiant à la fac de Nice et que nous avions créé un journal interne (à tirage très limité, je le concède) intitulé le «Ficanass’ Matin» qui mettait en exergue tous les bruits de couloirs glanés ci et là. Sic !!!

7 Commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Je m'insurge, au nom de mes ancêtres!
Nice était sous tutelle du royaume de Piémont-Sardaigne, rien à voir avec ce que tu appelles l'Italie!!!
Le chéri de catwoman.

12 mars, 2005 20:32

 
Blogger Marko a dit...

Mon cher X.
Qu'est-ce que tu peux être tatillon... lol ;-)

13 mars, 2005 12:34

 
Anonymous Anonyme a dit...

je m'insurge aussi Catsy...!! la choucroute est un plat très diététique (bon là je parle du chou cuit et moins du jarret de porc...mais là on n'en croise tellement la journée qu'on n'a pas trop envie de s'en retaper dans l'assiette). et vive l'alsace :)))

11 avril, 2005 14:21

 
Blogger Marko a dit...

Très franchement, mon cher Stéphan, et sans vouloir t'offenser, sur ce post-là, on s'en tape un peu de l'Alsace !! lol
Quoi ? Qu'ai-je dit de mal ? lol

12 avril, 2005 16:12

 
Anonymous Anonyme a dit...

justemment tiens! tu ne dis que du mâle.....

14 avril, 2005 00:49

 
Anonymous Anonyme a dit...

bien vu !!

Moi aussi je suis de Nice et parisienne depuis peu. Quand je dis "ça pègue" on me regarde bizarrement et je suis une vraie ficanasse !

28 avril, 2008 18:12

 
Anonymous Anonyme a dit...

J'ai bien ri en lisant cet article,car originaire de la région parisienne mais descendue jeune et pendant un moment (20 ans...) sur Nice, puis revenue dans mes contrées, je me suis retrouvée dans la même situation quand je sors "ficanasse", des regards perplexes se tournent vers moi et des "hein" "quoi" fusent...merci pour l'explication que je vais pouvoir désormais transférer ;-)

23 mars, 2010 15:47

 

Enregistrer un commentaire

<< Home