.comment-link {margin-left:.6em;}

"Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms"... Merci Monsieur Pierre Doris ! Au fait, bienvenue sur le blog à Marko...

18 janvier 2005

Un jour, un mot : CHRONOPHAGE

Dans un monde où tout va de plus en vite, il en est de même pour le langage qui voit de jour en jour son vocabulaire s’enrichir, des mots tomber en désuétude, des néologismes s’installer. Ainsi, je vous présente aujourd’hui un mot que l’on retrouve toujours davantage dans la bouche de nos interlocuteurs, dans les colonnes des journaux et sur les pages web : CHRONOPHAGE.
Il a été créé à partir de deux mots :
- Chrono, emprunté du grec "kronos" (d’où le "ch" qui se prononce "k") et qui signifie "temps" : élément de composition signifiant "temps" et servant à former divers termes scientifiques.
- Phage, suffixe emprunté également du grec "phagein", qui signifie "manger".
Vous aurez donc compris la signification de ce terme : dévoreur de temps.



Je ne sais pas si vous l’avez remarqué également mais j’ai récemment constaté une recrudescence dans l’emploi de ce terme. C’est ainsi que l’on lira en surfant sur le web que la télévision est chronophage. Dévoreuse de temps, elle l’est effectivement puisque des études montrent que le nombre de minutes passées quotidiennement devant son poste de TV augmente d’année en année.
Autre activité chronophage : la création et l’entretien d’un site web ou même d’un blog… ;-) Pour peu que vous choisissiez d’avoir un site esthétique ou régulièrement mis à jour, vous risquez d’y passer un temps non négligeable. En même temps, si créer le blog est "dévoreur de temps", le lire l’est tout autant et, pour ça, je vous remercie chers lecteur assidus et fidèles.
Je vous épargnerai le couplet sur les personnes tout fraîchement promus d’écoles et/ou de formations en marketing, usant et abusant de néologismes à tout bout de champ, pour qui telle tâche est "bien trop chronophage pour le résultat obtenu"… lol
Avant de conclure, laissez-moi vous citer pêle-mêle quelques activités tout aussi chronophages : le jeu vidéo (fascinant et chronophage), les transports, la drague (chronophage et énergivore mais ça c’est pour une autre fois !)…
Enfin, pour illustrer le propos, je vous invite à visiter le site des passionnés de montres (si, si, j’vous jure : ça existe !) ; il s’appelle, je vous le donne dans le mille : chronophage ! Si c’est pas un site passionnant ça ?

Quoi qu'il en soit, merci encore de vous livrer à cette activité - aussi chronophage soit-elle - qui consiste à me lire et, pour certains, à me répondre !

3 Commentaires:

Blogger Marko a dit...

Pour ton info, Nicoloo, cette oeuvre s'appelle "le défenseur du temps"... je trouve, au contraire, le choix plutôt judicieux voire cohérent pour illustrer la chronophagie... Défense du temps / chronophagie... un dessin peut-être ? lol ;-)

18 janvier, 2005 19:06

 
Blogger Marko a dit...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

19 janvier, 2005 21:52

 
Blogger Marko a dit...

J'ai fait une fausse manipulation, Nicoloo, et j'ai effacé ton commentaire... Peux-tu le publier à nouveau please ? ;o(

19 janvier, 2005 21:55

 

Enregistrer un commentaire

<< Home