.comment-link {margin-left:.6em;}

"Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms"... Merci Monsieur Pierre Doris ! Au fait, bienvenue sur le blog à Marko...

25 mars 2005

A fourbe, fourbe et demi...

Voilà quelques temps déjà que je n’ai pas alimenté ce blog… Il m’en fut fait le reproche, et plus d’une fois je dois dire. Mais que voulez-vous, il est des périodes durant lesquelles l’envie d’écrire, de s’exprimer est moins forte. Or, une conversation anodine (ou presque !) ce jour m’a rappelé un sujet vital dont je voulais vous entretenir depuis quelques temps déjà. Tel le tamagoshi moyen, je me suis donc nourri d’infos essentielles pour vous informer comme il se doit… et me revoici donc afin de vous alerter sur un sujet important voire primordial… comme toujours !
Je veux attirer votre attention et surtout vous mettre en garde contre un danger de la nature : je veux parler, bien sûr, du Daim du Japon. En effet, cet animal à l’allure douce, à la robe soyeuse et tachetée, aux cils de velours cache parfaitement bien son jeu, sa fourberie. Ne dit-on pas couramment : fourbe comme le Daim du Japon… Ah, vous ne connaissiez pas cette expression ? Pourtant, c’est une expression parfaitement courante dans mon entourage ; j’entends tous les jours dire : "cette personne est aussi fourbe qu’un Daim du Japon"… Enfin, bref, tenez-le pour acquis une bonne fois pour toutes : il faut s’en méfier !

© Patipat

Observons donc ce phénomène. Regardez-le approcher tout doucement, tête baissée, il vous fixe de son œil torve avec ce regard en biais qui se veut charmeur. Le cil est long et soyeux mais ne vous y trompez pas, c’est uniquement dans le but pervers de mieux vous observer à sa façon… fourbe ! L’approche est lente mais régulière et, une fois la proie à sa portée, la deuxième phase de sa tactique de séduction commence. Il se frotte langoureusement à vous (i.e. la proie de sa fourberie prochaine), sollicitant sournoisement quelques caresses qui vous amènent à baisser la garde. Une fois votre confiance gagnée, il dévoile alors sa fouberie suprême en vous arrachant la carte postale que vous teniez à la main (ben oui, si vous voyez un Daim du Japon, c’est que vous êtes au Japon, donc vous êtes touriste, donc vous avez une carte postale à envoyer… CQFD). Il la chope donc d’un mouvement de museau suffisamment vif pour que vous n’ayez pas le temps de réagir et commence à mâchonner ce merveilleux instantané que vous vouliez envoyer à vos amis pour preuve de vos vacances réussies.
A ce stade, il ne vous reste plus que deux options : vous résigner et lui céder la carte postale qu’il s’empressera de mettre hors de votre portée ou alors lutter en tirant sur ladite carte et lui arracher de la gueule ce qu’il en reste (sic !). Quel que soit votre choix, comme dans la fable, vous vous jurez – mais un peu tard – que l’on ne vous y prendra plus ! Alors, vert de rage de vous être fait couillonné par un Daim du Japon, vous n’avez plus qu’à courir au prochain magasin à touristes pour acheter une autre carte tout en maudissant ce maître ès fourberie…
Vous comprendrez donc aisément pourquoi - au Pays du Soleil Levant - ces bestioles errent librement dans les parcs environnant les temples. Le Daim du Japon est au temple shintoiste ce que l’oie était au Capitole de l’Empire Romain : un gardien ! Fourbe comme une Daim du Japon, vous disais-je…

P.S. : Je vous avais bien dit que l’expression était connue… Si elle ne l’était de vous, l’erreur est réparée et n’hésitez pas à l’employer !

1 Commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

BRA-VO !!! Quel magnifique article de fond sur ce sujet méconnu, mais oh ! combien menacant... Voilà les Daims Japonais enfin démasqués dans leur fourberie ! Je ne vous dirai jamais assez merci pour cet article préventif.
Signé : une victime du Daim Fourbe du Japon

25 mars, 2005 12:56

 

Enregistrer un commentaire

<< Home