.comment-link {margin-left:.6em;}

"Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms"... Merci Monsieur Pierre Doris ! Au fait, bienvenue sur le blog à Marko...

25 avril 2005

De l'initiation culinaire...

Cher Journal,

Je veux aujourd’hui t’entretenir d’une amie (pour des raisons d’anonymat évidentes, appelons-là… euh, Francesca tiens !) qui s’initie et s’ouvre aux joies de l’art - si ce n’est gastronomique – culinaire. J’ai toujours connu Francesca assez réservée quant à ses dons dans ce domaine. Ce n’est pas tant un problème de savoir-faire, c’est plus de l’ordre de la confiance en soi. Bref, connaissant mon goût pour les joies du fourneau, elle me demande tout le temps des conseils en matière de cuisson, sur la façon d’accommoder certains aliments… des conseils culinaires en somme ! Pourtant, je décèle en elle des trésors d’imagination qui pourraient faire des merveilles dignes d’un maître queux…
Combien de fois me suis-je surpris à l’écouter décrire – de façon très personnelle, il faut l’avouer – la manière qu’elle a de découper un légume, en agrémentant son récit de gestes évocateurs… Alors, la semaine dernière, Francesca, bien décidée à prendre les choses en main, se décida donc et se porta acquéreuse d’un livre de recettes de cuisine (la cuisine de Julie pour ne rien vous cacher).

Forte de cette aide, elle se lance donc, la p’tite, et se mijote des plats nouveaux pour elle (culinairement parlant, j’entends), du genre «tomates farcies»… Aujourd’hui, elle a découvert la feuille de brick et nous exprime son envie de se confectionner des petites bricks à la brousse (NDLR : Caille de lait de brebis ou de chèvre fabriquée en Provence) et au miel. Se fiant à la recette glanée sur le net, elle m’annonce qu’elle doit aller acheter du beurre doux pour la cuisson. Or, cette fille qui est d’un naturel perfectionniste dans l’âme dans son travail et dans sa vie de tous les jours, l’est tout autant lorsqu’il s’agit d’exécuter une recette de cuisine tirée d'un livre de recettes. Vous devriez la voir remuer ciel et terre pour trouver l’ingrédient exact tel que cité dans l’énoncé des ingrédients. Ainsi, vous la verrez se précipiter à la superette du coin pour acheter une plaquette de beurre doux nécessaire à la cuisson d’un plat alors qu’elle dispose déjà de beurre dans son frigo... mais salé ! Ce n’est jamais qu’une matière grasse destinée à la cuisson mais «il faut suivre la recette à la lettre» et sa quête de la perfection ne saurait tolérer le moindre écart faute de quoi tout fout le camp…
Je me suis donc surpris à imaginer ce que doit être son frigo ou son garde-manger. Imaginez donc : si elle doit acheter, pour chaque nouvelle recette, l’ingrédient exact cité dans la recette, elle doit avoir au bas mot trois ou quatre sortes de beurres, dix types différents d’huiles et/ou vinaigres, tout autant de variétés de sel, de poivre et farine (non, pas la farine puisqu’elle achète la pâte à tarte ou à pizza toute faite ! lol). Sa cuisine doit être la réplique parfaite du rayon alimentation de la superette citée plus haut ! Mais je suis un peu mauvaise langue car, si elle applique à la lettre la recette lors de la première tentative, j’avoue qu’elle se livre à des variantes plus personnelles à partir du moment où elle maîtrise ladite recette… Et le résultat est loin d’être mauvais ! Je vous l’ai dit auparavant : elle déborde d’imagination.
Tiens, ça me fait penser, Cher Journal, qu’elle a dû dîner désormais et je vais peut-être l’appeler pour savoir si ses bricks à la brousse et au miel l’ont satisfaite… Bon, ben, je vous laisse alors…

P.S. : 1/ Je sais pertinemment que cet article ne changera en rien la face du monde… et alors ? C’est mon blog non ?
2/ Francesca (ou quel que soit le prénom auquel tu réponds, hi hi hi), je vois déjà ta tête à la lecture de cet article, marmonnant, jurant et pestant contre moi qui suis aussi fourbe qu’un daim du Japon… lol

4 Commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

humm c brique ont l'air d'etre bon a la Francesca !!!! MIAM

25 avril, 2005 22:29

 
Anonymous Anonyme a dit...

ouais, tout ça a l'air bien bon mais n'est pas très compatible avec mon régime (eh banane!)... Cette recette de brique à la brousse me fait penser à un mix entre 2 recettes de mon Ami Mathieu...celui de Montpellier...ses recettes d'avril sont sur la page suivante:

http://www.bogosseclub.com/pages/cuisinepag.html


Un peu de Pub sur le blog à Marko ça fait du bien...Quoi?? ça sert à ça aussi, enfin...! lol
Bon à part ça, je propose une bouffe un soir avant le tournoi de Paris dans le Resto de Brice ("de" Nice!)..QUI EST OK?
Biz les gloutonnes!
Stef

25 avril, 2005 23:28

 
Anonymous Anonyme a dit...

Chers bloggers & co.,
Je peux vous assurer que mes Bricks au chevre+tapenade+tomates et ail furent absolument fabuleuses, et ceci en raison du respect scrupuleux des ingrédients, particulièrement du beurre DOUX dont j'avais oint (oind, o-hein, ouin-ouin) le plat avant de le placer au four...
Francesca

26 avril, 2005 09:37

 
Blogger Marko a dit...

Permettez-moi, très chère Francesca, d'émettre un doute très sérieux sur l'impact du dégré de salinité du beurre étalé au fond du plat sur l'évaluation quali finale de la recette... hi hi hi

26 avril, 2005 09:46

 

Enregistrer un commentaire

<< Home