.comment-link {margin-left:.6em;}

"Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms"... Merci Monsieur Pierre Doris ! Au fait, bienvenue sur le blog à Marko...

05 avril 2005

Habebamus papam !

N’en déplaise à certains puristes : oui, j’ai utilisé l’imparfait dans cette formule consacrée (NDLR : Habemus papam ! = nous avons un pape !), habituellement usitée pour l’annonce de l’élection d’un nouveau pape ! J’ai utilisé l’imparfait donc, car vous n’êtes pas sans savoir que Ji Pi Two (NDLR : Jean-Paul II) est décédé. Ce qui nous vaut, encore et pour plusieurs jours, des chroniques interminables télévisées sur sa vie, son œuvre, ses voyages… Quelle que soit la chaîne que vous choisissiez, vous n’échapperez pas à cet interminable babillage cathodique sur la disparition du pape. Sur toutes les ondes, ce ne sont que louanges… Voulez-vous que je vous dise ? J’en ai plus qu’assez, j’en ai marre, je suis excédé !
Oui, je suis excédé par cette avalanche de louanges post-mortem qui lui sont dévolues. Oui, je suis excédé par ce portrait flatteur que l’on dresse de lui partout sur les ondes et sur les pages de nos magazines. Certes, la mort d’un homme en soi est triste ; l’est-elle davantage lorsqu’il s’agit de cet homme censé représenter une religion que celle de mon voisin, voire d’un proche ? Non, mille fois non !!!
Excédé, je le suis surtout par le portrait orienté que l’on nous présente de ce personnage. Je m’explique : vous lirez et entendrez partout le bien que ce «saint homme» a répandu… A-t-on vu, lu ou entendu des reportages mettant en exergue les points négatifs de son règne (si, si, j’insiste : son règne !) ? A-t-on rappelé suffisamment ses prises de position rétrogrades et dangereuses sur des thèmes aussi importants que la contraception, la prévention ou la sexualité ? Et je n’aborde même pas le «douloureux problème» de l’homosexualité…
En parcourant la revue de presse de ce jour, je suis tombé sur un article paru dans le quotidien «L’Humanité» abordant ce sujet, à savoir la façon dont est traitée la mort du pape à la télévision. Je vous encourage vivement à le lire ici. C’est un des rares articles dans lequel j’ai retrouvé mon sentiment partagé. Un seul sur des milliers d’articles pondus… A ce stade, peut-on encore parler de liberté de la presse ? Peut-on encore se fier à des organes de presse soumis à un tel degré d’autocensure ? Permettez-moi d’en douter…

P.S. : Merci à ce Monsieur Ixchel Delaporte, grâce à qui j’ai enfin lu quelques lignes dans la presse avec lesquelles j’étais d’accord… Je commençais à me sentir un peu seul !

1 Commentaires:

Blogger Marko a dit...

Bon je sais que certains vont s'offusquer car j'ai été un radical dans ce post... Mais que ces mêmes personnes calculent le ratio des propos laudatifs et ceux qui mettent en avant les fautes de Ji Pi Two pour nous montrer le résultat... Nous en reparlerons !!!

05 avril, 2005 20:00

 

Enregistrer un commentaire

<< Home