.comment-link {margin-left:.6em;}

"Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms"... Merci Monsieur Pierre Doris ! Au fait, bienvenue sur le blog à Marko...

19 avril 2005

De l’unicité de l’individu…

Ce matin, dans les couloirs de cet immeuble où je passe 39 heures par semaine afin de toucher une rétribution, je croise une femme qui - après le bonjour de circonstance – me demande si je n’étais pas, hier soir, au concert d’Alanis Morissette ? Surpris, je réponds par la négative puisque je n’y étais pas. Etonnée, elle insiste en ces termes : «Tu es sûr ? Je suis pourtant certaine de t’avoir vu… Tu es même passé sur le grand écran… !!!». Vous imaginez ma surprise… Je me souviens parfaitement de ma soirée d’hier… Trois solutions s’imposent alors à mon cerveau surprenant de réactivité pour une heure aussi matinale : Soit je suis atteint d’un Alzheimer aigu mais précoce, soit je suis soudain pourvu d’un don d’ubiquité dont je ne soupçonne même pas l’existence, soit… il y a erreur sur la personne ! C’est donc avec fermeté que j’insiste auprès de cette femme : «je t’assure que je n’assistais à aucun concert hier soir !». A ce point de l’échange verbal, elle m’assomme, m’assène le coup de grâce avec cette réplique terrible : «Bon ben alors, c’était quelqu’un qui te ressemble comme deux gouttes d’eau !». Ca doit être ça, oui…

Alors ça, c’est le pompon, la cerise sur le gâteau !!! Pourquoi ai-je droit systématiquement à cette phrase ? Toute ma vie, j’ai entendu deux phrases qui me poursuivent : «Tu devrais faire du rugby ?» (mais j’ai déjà répondu à celle-là !!) et «C’est dingue, j’ai croisé un mec… eh ben, c’est ton sosie !»… Et ce, quel que soit l’endroit… Je trouve toujours quelqu’un qui connaît quelqu’un qui me ressemble. Dingue, non ? Et vous ne pouvez imaginer à quel point ça me hérisse… Parce que, en y réfléchissant bien, de deux choses l’une : soit je suis idolâtré au point d’en avoir des fans qui cherchent à me ressembler (à mon insu évidemment !!!), soit la nature m’a doté d’un physique tellement commun que, où que j’aille, il y une personne qui me ressemble. J’écarte d’emblée la première solution aussi flatteuse et tentante soit-elle ! Je suis lucide… En revanche, la deuxième solution, bien plus probable, est dure à encaisser. C’est mon ego qui en prend un coup pour le compte. Toute ma vie, j’ai été convaincu d’être un individu unique, avec ma personnalité propre. Et là, c’est tout un mythe qui s’effondre, ma confiance en moi qui fous le camp ! Imaginez un peu : j’étais persuadé, comme tout un chacun de mon unicité, d’être bien démarqué d’autrui. Et voilà que cette réflexion à la con (il n’y a pas d’autre mot pour la décrire, avouons-le !)… voilà que cette satanée réflexion, donc, brise tous mes espoirs, toutes mes illusions… Je ne suis pas unique, je suis d’une banalité affligeante au point de ressembler à des dizaines de personnes avec qui je partage un physique et avec qui l’on me confond… Elle est pas belle la vie ? ;-)
C’est à ce point de la réflexion que je me remémore soudain mes cours de philo : l’être humain n’est pas qu’une enveloppe charnelle (et quelle enveloppe !!!)… Il a aussi un cerveau et, pour certains, une âme ! Ouf, tout n’est peut-être pas perdu… Peut-être l’unicité vient-elle de là ? Je m’en vais y réfléchir…

4 Commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Mais biensur que SI tu est unique Maman !!!!!Y a pas deux personnes qui peux nous faire une demarche de vainqueuse le long d'un filet de volley ball...
Elle a des problemes de vue ste' fille !!!! C'etait une tactique de drague loupée.... hi hi hi

19 avril, 2005 13:15

 
Anonymous Anonyme a dit...

Si j'étais LDP, je dirais "Mais si Marko... Tu es unique. Mère Nature ne peut décemment pas commettre 2 fois la même erreur"
Mais je ne le suis pas. ;-)
Biz

ps: oui je sais, je suis une morue

19 avril, 2005 18:37

 
Blogger Marko a dit...

Mon cher X.,
Tu aurais tout à fait pu le dire... Sache cependant que c'est bien mal me connaître si tu penses que je serais resté sans rien répondre... ;-)
Et ça je sais faire... lol zouxxxx
tut tuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut

19 avril, 2005 20:53

 
Anonymous Anonyme a dit...

moi à ta place, je lui aurai dit qu'elle a raison, et que si elle veut tu acceptes de lui signer un autographe.... après tout merde tu mérites bien ces honneurs....d'ailleurs j'peux en avoir un moi aussi s'teup???! lol
c'est pas tous les jours qu'on voit la passeuse la + pénétrante de contrepied...alors ces moments là on les savoure....
ps: si tu es unique....regarde, ton enfant est une chatte.... (moi j'aurais choisi un mec mais bon t'as sans doute pas eu le choix!)
clin d'oeil a catsy...
STEF

20 avril, 2005 01:32

 

Enregistrer un commentaire

<< Home